« Grosses chaleurs » va de pair avec « grosses courgettes ».
J’ai beau les récolter très régulièrement et essayer à chaque fois de ne pas en oublier (ce n’est pas toujours facile. Les feuillages sont très développés à présent). Elles poussent à une vitesse prodigieuse.
Alors j’en récolte des quantités…
… blanches, jaunes, vertes, lisses ou côtelées…
et j’en mange quasiment à chaque repas !
Déroulée en spaghetti, je la mange volontiers crue en salade. C’est idéal quand il fait si chaud.
Un autre de mes plats favoris est de la faire sauter à la poêle ou griller sur une plancha… quand la température s’est un peu calmée.
Une fois sautée elle passe très bien mixée en soupe froide.
Un standard de l’été, quand une belle courgette atteint ou dépasse à elle seule le Kg (!), coupée dans la longueur, plus ou moins évidée pour y placer merguez ou chipolata, et cuite à la vapeur ou en sauteuse. On peut ajouter un peu de riz dans la cavité pour faire un repas plus consistant. Délicieux, je vous dis !
Et vous, comment les accommodez-vous ces belles de l’été ?
En plus des idées que tu donnes, j’ai découvert grâce à toi les courgettes séchées (longue conservation !), en chips, ou alors crues dans une salade…
Vive l’été.
Au four en tranches pas trop fines, avec ail, sel et huile d’olive !
Excellent ! Merci Bernard
En entrée : coupées crues en fines lanières, avec le couteau économe, faire macérer une heure ou deux dans un jus de citron, qq feuilles de menthe fraîche, une cuillerée de miel et un peu huile d’olive…servir bien frais !
Bonne idée ! Merci Claudine