Abeilles fugueuses

Mon apiculteur préféré me l’avait bien dit, les essaimages sont nombreux en ce moment. Et la dernière visite avait tenté de redonner assez d’espace et d’occupation aux colonies.

Malgré cela, jeudi dernier, un coup d’oeil vers la prairie, mais quel est donc ce paquet noir accroché dans le petit charme ?

Bien sûr, juste devant les ruches, un essaim sur le départ !

Ce n’était pas vraiment au programme, je passe la combinaison et je charge dans la brouette la boîte vide que Jacques-François avait laissée au cas où…

Posée sous la branche, un coup sec, le paquet d’abeilles tombe sur la boîte et autour. Pourvu que la reine soit tombée du bon côté. Sinon la colonie se regroupera en dehors et je ne saurai pas comment l’attraper.

Tout ce petit monde semble bien vouloir rentrer dedans. Reste à insérer un cadre manquant et à refermer le colis, en attendant qu’une vraie ruche puisse fournir un habitat digne à ces abeilles.

Quelle aventure !

Pour le moment je ne sais pas quelle ruche s’est dédoublée. J’espère que la nouvelle reine n’aura pas de problème au démarrage.

Une ruche n’avait pas bien passé l’hiver et avait du être retirée. Avec cet essaim retenu, le compte revient à six.

La récolte de miel s’annonce plutôt belle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.