Quart de tour

C’est décidé, je change l’implantation des jardins !

L’orientation des planches permettait de dessiner des lignes de 30m de long. C’était une unité pratique pour répartir les cultures dans les cinq jardins. Mais…

… ces planches suivaient la ligne de pente, aussi faible soit-elle. Et surtout, surtout, elles étaient orientées dans le sens des vents dominants !

Après les précédentes tempêtes hivernales, l ‘année 2021 a montré avec brutalité qu’il était temps de se prémunir sérieusement contre les dégâts liés au vent. L’implantation de haies est le moyen le plus simple et naturel pour protéger le site. Mais cela suppose évidemment de les implanter en travers du vent.

Rien de tel que de remplir des brouettes de feuilles pour se réchauffer ces jours-ci. Et voici l’emplacement de 2 petites planches en travers. La première devrait accueillir une haie brise-vent de tête de jardin. Cette fonction protectrice ne l’empêchera pas de participer aux cycles de fertilité par l’apport de biomasse, et d’accueillir aussi des légumes.

Dans les semaines qui viennent, au fur et à mesure des récoltes d’hiver libérant les planches, les cinq jardins seront ainsi retournés. Au lieu de 10 planches de 30m de long, les jardins seront composés de 24 planches de 12m de long. Le système d’irrigation devra être modifié en conséquence et les tableaux de planification repris entièrement.

Un peu de travail – et tant de bienfaits ! – en perspective…

Une réflexion sur “Quart de tour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.