Catastrophe !

Amis lecteurs de la lettre hebdomadaire de la clef des sols, il se peut que j’aie besoin de vous.

Il y a 35 ans jour pour jour se produisait l’effroyable catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La commémoration de cet événement peut nous inciter à marquer un temps de pause et réfléchir un peu.

Galles sur feuille de tilleul

Faut-il prendre pour argent comptant tout ce qui apparaît dans les media ? Peut-on avoir une confiance aveugle dans les décisions des pouvoirs publics ? Les poids économiques ne sont-ils pas parfois contraires à une saine gestion collective ?

Les enseignements de la catastrophe de Tchernobyl poussent à une grande prudence sur ces 3 plans.

Fleur de bourrache, passée de bleu à rose une fois pollinisée

Depuis une année le monde entier est secoué par une crise liée à l’apparition du SARS-CoV-2.

Blancheur de la roquette cultivée

Relayant les décisions politiques, le système médiatique assène jour après jour une litanie trop répétitive, à mon sens, pour être crédible.

Phacélie, parfum irrésistible pour les abeilles

Le réseau Internet permet d’accéder à des sources d’information plus diversifiées. C’est là que les choses se compliquent.

Contrairement à ce que suggère le grand silence des media à ce sujet, il semble qu’il existe de vraies possibilités thérapeutiques contre le virus, clairement identifiées depuis des mois, reposant notamment sur le médicament antiparasitaire Ivermectine. Est-ce vraiment le cas ? Et si c’est le cas, comment peut-on comprendre le fait que ces possibilités ne soient pas utilisées à grande échelle ?

Plus généralement, de nombreux médecins semblent juger que les autorités ne leur laissent pas les moyens de faire correctement ce qui correspond pourtant à leur formation, leurs compétences et leur responsabilité assumée (laissons les médecins prescrire).

De façon opposée, le rouleau compresseur médiatique détaille par le menu l’avancement des vaccinations, seul horizon présenté comme souhaitable. Pourquoi ? Ces substances n’ont clairement pas bénéficié des mêmes précautions quant au temps nécessaire pour vérifier leur innocuité. Pourquoi ? Des effets secondaires plus ou moins graves sont enregistrés. Ne sont-il pas de nature à remettre en question la politique mise en œuvre ? Certes cela représente des enjeux financiers colossaux. Mais ceci ne peut pas être la seule raison de les utiliser !

Iris bicolore à la langue bien pendue

Je sors clairement de mon terrain de prédilection. Ce n’est pas de gaîté de cœur. C’est que ces questions me taraudent depuis plusieurs semaines. Quand les mains sont occupées, il est insupportable de retourner dans sa tête de telles contradictions.

Nervures délicates d’une fleur de cognassier

Ne sommes-nous pas en train de vivre en direct le plus grand scandale sanitaire (et politico-économique) de tous les temps ?

J’en appelle à vos compétences, à votre curiosité, à vos capacités à trouver et analyser l’information la plus fiable et rigoureuse. Puisque ce sujet s’impose à tous, jour après jour, il ne me semble pas superflu que ce soit au travers d’indicateurs plus fouillés que ceux qui nous sont imposés actuellement.

Je remercie par avance ceux d’entre vous qui m’aideront à y voir plus clair.

4 réflexions sur “Catastrophe !

  1. Bonjour, merci pour votre analyse et vos superbes photos .
    Vous avez raison de vous interroger quant à la situation Covid. je me pose de telles questions depuis plus d’un an.
    Je pense qu’une partie du problème provient précisément du fait que personne ne se soit interroger dès le départ.
    La situation n’est clairement pas normale, mais dès que nous évoquons des doutes, nous sommes rejetés, parfois même insultés comme des complotistes voire des tenants de la terre plate ou autres uluberlus de l’apocalypse. Forcément on ose plus trop donner notre sentiment sur la question.
    Nombreux sont ceux qui commencent à finalement trouver cette histoire très suspecte. Mais il est trop tard à mon sens pour se réveiller, le monde à changer, et rien, pas même 65 000 000 de français vaccinés ne nous rendront le monde tel que nous le connaissions avant la Covid.
    Enfin, si la phytothérapie, et les médecines traditionnelles sont discréditées, et considérées comme du charlatanisme, c’est pour de pures raisons financières. Les labos veulent vendre leur pharmacopée chimique au prix fort et s’assurer d’un total monopole sur le domaine de la santé.
    J’ai aussi l’impression qu’on cherche à nous isoler derrière un écran, briser les liens sociaux, et mettre en place un mode de société numérisée et virtuelle. Le télétravail, l’école à domicile devant l’ordi, les jeux vidéos débiles, les commandes chez Amazon, ubereat, deliveroo, les course en drive chez leclerc, et même l’amour en ligne, techniquement, nous n’avons plus besoin de sortir de chez nous pour obtenir ce qui semble essentiel à notre survie.
    Il me semble que cette crise profite clairement aux labos, aux industriels, et aux minables GAFAM. Tous les autres commerçants, artisans, restaurateurs et chefs de PME sont en train de couler. Ils iront bientôt à l’usine comme tous les autres, bien que je ne leur souhaite pas.
    Le seul moyen pour eux est de numériser leur entreprise pour espérer pouvoir rester dans la course. C’est triste!
    Voilà pour mes impressions personnelles, j’espère qu’elle vous aideront dans votre réflexion.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Benjamin

  2. Merci pour cette expression ouverte et documentée.
    Je partage également ce point de vue trop facilement écarté .
    Le ton, la peur, l’autorité, l’affirmation que seul le vaccin peut nous sauver , ces injonctions martelées et reprises par les médias, les voisins et même des proches, sont suspectes et font fi de la résilience de l’humain.
    Briser le lien social. Éloigner les personnes âgées de leurs petits enfants, nous apeurer, nous isoler , nous infantiliser nous épuise au lieu de nous fortifier, nous laisser lutter par tous les moyens, y compris à faible prix ….
    Alors on peut se demander à qui sert cette politique coûteuse ? Lorsqu’il serait possible de lutter aussi à moindre coût et avec notre intelligence et notre humanité …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.