C’est toujours passionnant de passer en revue les événements d’une année achevée. Et quelle année, cette année 2020, aussi imprévisible qu’éprouvante !
Le contexte sanitaire a certes apporté son lot de contraintes, mais l’activité a conservé une apparente normalité, en comparaison avec d’autres secteurs.
D’autres cataclysmes se sont chargés de compliquer l’affaire.

Coups de vent, coups de chaud, accident, sécheresse insistante, suivis de pluies brutales. Les structures ont souffert, tunnels, clôtures, citerne, potelets au bord de la route…
Les difficultés de culture ont été telles que courgettes et tomates, stars attendues de l’été, ont donné une maigre production, l’automne a été privé de fruits et les récoltes habituelles d’hiver manquent cruellement de carotte et poireaux.
Devant ce bien triste tableau, comment ne pas relever la contrepartie positive de chacun de ces événements ?

Les confinements successifs ont compliqué les visites prévues périodiquement ? Les coups de mains et propositions d’aide ont été d’autant plus présents et volontaires dès que les conditions l’ont permis.
Les tunnels déchirés par des coups de vent ? Ils ont tous été re-bâchés, réparés, ou au moins consolidés…
La citerne endommagée par la brutalité des pluies d’octobre ? Remise en état en décembre, elle a pu reprendre forme et accueille les pluies hivernales.
Certaines cultures importantes ont fait défaut ? D’autres se sont exprimées et ces belles productions se sont bien vendues.
Merci à vous tous qui m’avez accompagnée, soutenue, aidée.
C’est grâce à vous que la belle aventure de la clef des sols continue, 2020 étant achevée, abordant 2021, la nouvelle année, avec gratitude, élan, détermination…
Et je souhaite sincèrement que la nouvelle année voie se transformer les obstacles en perspectives nouvelles. Que chacune des fragilités qui nous habitent offrent autant d’occasions pour jouer de solidarités.
Pour que la vie s’exprime pleinement !
Bonne année 2021 ! merci pour vos articles toujours intéressants.
Yves (un ami de Jean-Yves Simon venu dessiner il y a quelques années…)
Décidément, belle Lucie, vous êtes un fille formidable…
Comment ne pas, en ce début d’année toujours aussi compliqué, vous souhaiter beaucoup de bonheur et de réussite dans votre entreprise EXEMPLAIRE…
Cela doit être plus compliqué de le faire – là ou vous le faites – que dans le LOT ma terre d’adoption…
Michèle se joint forcément à moi pour vous souhaiter une bonne année à vous et votre petite tribu…
Bises lotoises virtuelles certifiées sans Covid-19…
René Durand
PS : Vous « descendez » quand ?
Oui moi aussi, Lucile, je vous trouve admirable ! Je ne fais pas partie de votre amap car je suis sur celle d’Arcueil, mais je suis abonnée à votre newsletters que je lis régulièrement.
Je vous souhaite une très bonne continuation… santé, courage et bonheur !
Très bonne journée !
Nicole Favreau