La faim des haricots…

Il est un peu tôt pour vous parler de haricots. Il n’est pas tout à fait temps d’en récolter. Mais, comme vous le savez, ce qui arrive au stade de la récolte a d’abord été préparé, semé, choyé, désherbé….

En effet, dans les jardins, plusieurs planches ont reçu les précieuses graines. Et le sol se fissurait gentiment sous la poussée des petites feuilles.

Quand les averses espacées ont décidé de se transformer en déluges à répétition…

Certes les haricots aiment être arrosés. La sécheresse les fait succomber sous les piqures des acariens. Mais l’humidité constante favorise surtout leur ennemi public n°1 : les gastéropodes. Limaces et escargots ont profité des pluies précédentes pour se reproduire et se répartir habilement dans les jardins.

Les orages actuels leur permettent de se regrouper en masse autour des fragiles petits plants,

de les mettre en pièces,

et de les faire disparaître purement et simplement.

J’effectue pourtant une ronde tous les matins pour détruire toutes les limaces que je croise, quelques dizaines à chaque fois. Mais en journée seules quelques imprudentes sont encore visibles. C’est la nuit qu’elles opèrent, tranquillement.

Heureusement, la première série de haricot, semée sous abri, est déjà grande et bientôt récoltable.

Sur ces grands plants maintenus à l’écart de la pluie, la pression des gastéropodes est réduite et ne cause que quelques trous dans le feuillage.

Mais pour cet été, avec les séries semées en plein champ, la lutte est absolument inégale. Et il est probable que l’offre sera des plus réduites pour les amateurs de haricots.

Désolée…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.