Dans quelques semaines démarrera la onzième année de partenariat avec l’AMAP Kchamps. C’est en effet le 13 octobre 2015 que ce partenariat a commencé, renouvelé chaque année ensuite en octobre.Pendant ces années, semaine après semaine, 48 fois par an, j’ai récolté les légumes de saison qui avaient bien voulu pousser et je les ai livrés le mardi à Cachan. L’AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, c’est l’engagement d’un groupe qui permet de planifier des cultures avec la certitude qu’elles trouveront preneur. Plutôt qu’un panier, chacun reçoit ainsi une « part de récolte ». La solidarité s’exprime par un financement d’avance et des modulations suivant les événements de l’année. Mention spéciale pour l’année 2021 où, à cause des dégâts de la tempête, le contrat a été réduit à quelques mois pour se caler sur les capacités de reprise de la production.
Plusieurs fois par an, les visites actives permettent de mener ensemble des ateliers collectifs. Bien utiles pour avancer certains travaux, elles sont aussi des occasions pour mieux se connaître et échanger sur les réalités du terrain.
Je suis très reconnaissante à l’AMAP Kchamps pour ce soutien renouvelé, qui permet à la clef des sols de poursuivre son aventure presque sereinement.