Tout beau, (presque) tout neuf

La météo n’était pas idéale mais les volontaires ne se sont pas laissés décourager.

(photo prise le 8/11)

Premier travail, le décrochage des lambeaux de vieille bâche, tenus par des crochets, des câbles et des cordelettes armées, un travail de fourmis…

(Photo prise le lendemain)

Le système original de couverture reposait sur des bâches spéciales munies de gouttières et de tiges métalliques venant bloquer l’ensemble. Revenir à des modalités plus classiques, pour utiliser les films plastiques les plus faciles à trouver, imposait de tendre une série de câbles longitudinaux maintenus sur les arceaux par des tortillons. Deuxième travail de fourmis, la matinée était passée.

Ensuite la couverture du tunnel T4 a été décrochée des pauvres arceaux tordus et tirée par dessus le tunnel T3, encore fonctionnel, pour venir recouvrir T2. Une petite pluie nous a bien compliqué la tâche en ajoutant un effet de ventouse au passage au dessus de T3. Moment de doute intense !

Le jour baissait, les lisses de bois ont vite été démontées de T4 et remontées sur T2. Et c’est à la nuit tombée que le film a pu être fixé par pincement sur les lisses.

Résultat le lendemain. On croirait que le tunnel a toujours connu cette bâche de couverture !

Un peu de désherbage à prévoir et les prochaines cultures peuvent prendre place.

Un grand merci à Isabelle, Marie Pierre, Pao, Claude, Alix, Thomas et Mireille ! Vous avez fait du travail de pros, et même mieux …

Car il n’est pas sûr que des professionnels auraient joué le jeu de réutiliser une bâche déjà en place.

Donc merci et bravo pour avoir rendu possible ce chantier « économie circulaire » !

Une réflexion sur “Tout beau, (presque) tout neuf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.