La sécheresse persistante a compliqué les semis de carottes.
Alors que le désherbage des jeunes carottes devrait être la brûlante actualité… je n’ai pas encore fini de semer les quatre planches prévues. Et la germination vient tout doucement sur les premières.
De plus, le paillage des planches représente un défi pour obtenir une belle levée avec des graines aussi petites que celles de carotte.
Je décide de tester la réalisation de bandelettes de graines pour augmenter les chances de succès et faciliter le désherbage ultérieur.
Le papier toilette est un support parfait, un tronçon de rouleau a les bonnes dimensions. Un simple roux à la farine permettra de fixer les graines au bon espacement. Et c’est parti…
Les 30m de longueur du rouleau sont mis à sécher. Il ne faudrait pas que les tours se collent entre eux en une bobine indémêlable.
Au bout de quelques heures des baguettes chinoises reprennent les spires. Ce sera plus facile à manipuler que la cagette.
Et voilà la bande déroulée au fond d’un sillon. Les 30m de bande correspondent à une ligne de semis. La deuxième ligne est semée à la volée. Cela permettra de comparer les résultats.
Le tout est soigneusement arrosé,
puis bâché pour que le sol reste humide le temps de la germination.
Rendez-vous dans une semaine pour voir quelle technique est préférable entre bande et volée…
Bonne idée, il est vrai que par temps sec ces semis de carottes sont très compliqués à réussir. Des fois les graines que l’on croyait perdues sortent quelques mois après, à la faveur d’un temps plus humide. Grrr!
Je vais moi aussi tester une autre méthode qui consiste a lever la dormance des graines en les mélangeants à un peu de sable mouillé durant 24 heures, et à bonne températures, je sèmerais ensuite ce sable ensemencé directement dans les sillons. Affaire à suivre.
Bonne chance avec vos carottes 🙂
Benjamin
Merci !
Et pourquoi ne pas laisser vos graines quelques jours de plus dans le sable ?
Déjà germées ou tout comme, elles pourraient lever vite et bien. Qui sait ?
Tenez moi au courant…
Lucie