La complainte du haricot… et de ses amis.

Ceux qui ont l’ouïe fine auront certainement pu déceler la chose en approchant du plateau…

C’est déjà la quatrième semaine que les haricots sont en récolte, si maigre récolte !

Après semis la levée était pourtant prometteuse. Mais la terrible sècheresse a permis le développement d’une dense population de tétranyques, des petits acariens qui couvrent le revers des feuilles. En se nourrissant de la sève, ceux-ci ont transformé les beaux petits plants sortis de terre en un alignement de plantes rabougries au feuillage jaune et piqueté.

Cette infortune, qui a justifié des récoltes hebdomadaires de l’ordre de 2 Kg au lieu des 10Kg escomptés, semblait pouvoir s’alléger avec le retour des pluies. Las, celles-ci ont été accompagnées de violentes bourrasques qui ont quasiment déchaussé les plants. La récolte a encore diminué de moitié la semaine passée.

Je propose encore le haricot vert dans la liste des récoltes, mais ne m’en veuillez pas si seul(s) le ou les premiers à commander ont une petite livre dans leur panier. J’entends la complainte du haricot chaque jour, au milieu des bruissements portés par la brise du plateau…

Parmi les réfugiés climatique de cet été, deux mots sur les oignons…

Empêchés de grossir, malgré plusieurs arrosages non programmés, les oignons ont totalisé moins de 6Kg à la récolte, à comparer aux 150 Kg que la surface plantée aurait pu laisser espérer.

C’est pourquoi je vous les propose à un prix « de solidarité » de 1€ les 100g. Ce n’est pas la peine de me les commander par Kg….

Un mot sur le persil…

20150828_134825 [R]

Au chapitre des désagréments qui agacent, j’ai été dépouillée de toute ma production de persil en début de semaine passée, récoltée proprement, ratiboisée. Ceux qui avaient commandé quelques bottes mardi dernier n’en ont donc pas vu la couleur. Mais, c’est bon aussi de souligner l’énergie de vie contenue dans ces productions, le persil était de nouveau récoltable en petite quantité vendredi, des belles petites feuilles vert tendre…

20150828_162736 [R]

Pour finir, j’ai le plaisir de vous présenter les deux petits nouveaux de la rentrée 2015 : maïs doux et piment fort. Deux nouvelles saveurs pour égayer vos repas…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.