Palace souterrain

Les campagnols des champs sont des résidents permanents dans les jardins de la clef des sols. J’essaie de ne pas leur faciliter la vie mais ils savent tirer parti de toutes les protections qu’ils trouvent pour se cacher : pieds de tunnels, grosses touffes d’herbe, tuyaux d’arrosage, tas de bois…

La plupart du temps je vois la partie émergée de l’iceberg, à savoir les trous d’entrée de galeries et les mottes de terre fine qu’ils constituent en surface en creusant leurs loges.

Aujourd’hui j’ai déplacé une pile de restes d’un tunnel cassé par la tempête de 2021. Il y avait un ensemble de bois, de pièces d’irrigation et des morceaux de bâches soigneusement pliés, une protection parfaite pour une famille campagnol !

Les rongeurs avaient creusé un vrai palace là dessous, une succession de salles spacieuses menant à une dizaines d’entrées.

Au centre du dispositif on trouve la loge avec un nid douillet…

rempli de feuilles et de brins d’herbe roulés.

Cette construction a pu abriter plusieurs générations mais elle ne semblait pas récemment habitée. Ce sont des escargots qui en auront été les derniers habitants.

Et bientôt cette place sera couverte par une nouvelle ligne de petits fruitiers.

Les campagnols iront voir ailleurs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.