L’ail se récolte normalement en juillet. On attend que le feuillage commence à sécher. Mais il doit garder encore quelques feuilles vertes pour que les têtes se tiennent bien.
En 2024, les pluies du début de l’été ont empêché l »ail de se développer correctement. Au lieu de sécher, les feuilles ont rouillé et l’ail n’était pas récoltable.

Restées en terre, les têtes ont continué sur leur lancée l’an dernier. Chaque gousse a donné une petite pousse. Faute de place pour grossir, chacun de ces pousses a donné une petite tête, bien serrée contre ses voisines. Enfin, profitant des belles journées d’hiver, ces conglomérats de gousses sont reparties en végétation.
De loin, on dirait des touffes d’herbe, mais c’est bien de l’ail !

La plantation d’ail est au programme de janvier. Plutôt que de taper dans les gousses sèches de la récolte 2025, je déterre quelques-une de ces touffes d’ail. Je sélectionne les plus beaux brins. Les racines sont parées…

… et en avant la plantation !

A la lumière déclinante de fin de journée, les 3 lignes de petites feuilles vertes sont peu visibles. Mais la culture est en place. Ainsi disposés à un espacement classique, j’espère que les plants pourront atteindre des dimensions correctes.
Rendez-vous en juillet pour apprécier le résultat.