Comment différencier les plantes en repos végétatif et celles qui continuent à pousser en cette saison ?
C’est simple, ce qui ne porte plus de feuilles est en repos et tout ce qui est encore vert est en activité. En regardant autour de moi je trouve des graminées, des panais, des gaillets, des benoites et… des fraisiers.
En fin de saison, ils ont besoin d’être désherbés, nettoyés des feuilles mortes ou malades et simplifiés après s’être divisés. Ceci permet de concentrer leur énergie vers le développement de belles feuilles nouvelles.

Les lignes de plantation ont besoin d’être réorganisées, regarni là où des plants ont dépéri et transplantation de stolons mal placés.

Une planche de plein champ est presque terminée.

Une autre est achevée sous tunnel.

Et il en reste encore deux en plein champ, sur des lignes de syntropie.

La gariguette émet beaucoup de stolons pendant la saison. Ils se croisent, se chevauchent et s’emmêlent. A ce stade on obtient un couvre-sol continu, qui ne produirait plus aucune fraise ! Un travail de simplification s’impose pour remettre les plants à distance en gardant seulement les plus beaux.
Ainsi toute la photosynthèse qui pourra être réalisée pendant l’hiver sera orientée vers la production de beaux fruits au printemps. Cela en vaut la peine !