Les premières mâches ont été plantées en association avec des bettes ou des betteraves. A présent l’heure est venue de planter la deuxième série de mâche, habituellement plantée avec des oignons blancs. Problème, le semis d’oignons blancs n’a pas germé. Les plaques de semis sont désespérément vides. Pourtant le semis a été fait avec des graines de l’année.

C’est d’autant plus étonnant que ces oignons se sont abondamment resemés spontanément, en marge des laitues qui ont pris la suite sur la planche de culture.

Pour ne pas priver la mâche de son bon compa-oignon, une solution s’impose. Prélever ces petits fils spontanés pour les repiquer avec les salades.

Groupés par trois, les oignons sont minutieusement transplantés.

L’alternance des deux cultures se met en place progressivement.

Une première planche de cette association a été plantée hier, lors de la visite active de Kchamps. Un grand merci à Marie, Marie Pierre et Nina. La fine équipe a patiemment réalisé les opérations successives de préparation des plants d’oignons et de mâche et mené à bien la plantation. Une belle réalisation dans une bonne ambiance de chantier collectif !

Aujourd’hui j’ai passé une bonne partie de la journée à faire l’équivalent sur une deuxième planche. Et une troisième planche est prévue pour obtenir la production attendue. Patience et longueur de temps.
Espérons que ce traitement spécial réussira aux oignons. Ce sont les bottes de petits oignons blancs de printemps qui en dépendent…