La laitue se perpétue…

Derrière une planche de tomates, le bord de tunnel semble abandonné à lui-même. Mais que fait la maraîchère ?

Elle attend que les semences de laitue soient bonnes à récolter ! Chaque année, la série de laitues qui produit en hiver finit par monter à fleur au printemps. Et je la laisse accomplir son cycle en ne programmant pas de culture d’été sur cette planche.

Après avoir formé une multitude de petites fleurs, la laitue se couvre de petits plumeaux, un peu comme ceux du pissenlit, en miniature.

Quand l’ensemble a séché, il suffit de pincer la fleur entre le pouce et l’index.

En appuyant bien fort, on casse la fleur. En laissant la base accrochée à la tige, on voit les graines au milieu des restes de la fleur.

En roulant le paquet entre les doigts, les petits plumeaux se décrochent et les graines tombent dans le récipient prévu pour les récolter.

Chaque fleur donne une bonne dizaine de graines.

En quelques minutes on récolte de quoi perpétuer la variété. Rien ne sert d’en récolter des quantités car les graines de laitue perdent vite leur capacité germinative. Il faut quasiment en refaire chaque année. Deux ans passent encore, mais au bout de 3 ans la germination est généralement insuffisante.

Voici comment depuis plusieurs années je maintiens quatre variétés de laitue qui se plaisent ici, et qui me plaisent aussi, Carlipa, Pasquier, Forrellenschluss et Strubelpeter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.