Les acariens en cause

Depuis les fortes chaleurs de la fin juin, les courgettes n’ont produit que de rares fruits. Et pourtant elles continuaient à porter de belles grosses feuilles vertes en tête. Je n’y comprenais rien.

Voici l’image qui m’a ouvert les yeux ! Voyez-vous la petite toile en bordure de la feuille. Ce n’est pas de l »oïdium qui attaquait les feuilles de la base, mais des acariens !

Je sais bien que ces ravageurs sont favorisés par un temps chaud et sec. Mais je n’avais jamais vu ces petites bêtes attaquer des plants de courgette. Haricots, oui, c’est habituel. Aubergine aussi. Courgette, jamais en 11 ans.

Une feuille comme ceci est complètement dysfonctionnelle. Elle n’est pas morte, c’est pire ! Elle ne réalise plus de photosynthèse car son limbe a été complètement aspiré par les acariens. Et sa tige continue à être sucée par les bêtes qui la recouvrent.

On voit bien en la coupant à la base qu’elle est vivante, alimentée par le reste du plant. Mais elle ne sert plus qu’à nourrir les petits acariens piqueurs suceurs.

Et voici comment toute l’énergie des belles feuilles de tête a été utilisée depuis plusieurs semaines pour nourrir, non pas ses fruits, mais ses parasites.

Qu’à cela ne tienne. Les deux premières heures de la journée sont utilisées pour couper et exporter toutes ces feuilles en perdition. Sorties de la serre, elles vont sécher au soleil et cesser d’alimenter leurs innombrables acariens.

Ce qui reste dans la serre est un peu chahuté mais bien vert. Des aspersions répétées pendant les journées les plus chaudes contrarieront le développement des acariens restants.

Espérons que les plants aient encore l’énergie de réagir positivement à ce traitement. Et l’on pourrait enfin voir se remplir les caisses de courgettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.