Parmi les verdures typiques en hiver, je prévois toujours quelques chicorées.
Ce n’est pas la plus appréciée des salades alors je n’en remplis pas de trop grandes surfaces. Cette année j’avais 150 beaux petits plants, de quoi occuper 2 planches de plein champ.

Aussitôt plantées, elles ont été dévastées par les limaces. Il en restait une moitié le premier matin, un quart le deuxième. Au bout d’un semaine il en restait une dizaine. Et après 2 semaines, il ne restait plus qu’une seule chicorée.

Et pourtant les limaces n’apprécient pas spécialement les chicorées. Habituellement elles les ignorent superbement. Mais elles sont tellement nombreuses en ce moment qu’elles se forcent à manger tout ce qui n’est pas suffisamment bien implanté pour devenir trop coriace pour elles.
Je reste persuadée que limaces et escargot font un utile travail de recyclage des matières mortes ou moribondes. Mais elles ont visiblement atteint un nombre qui les fait dérailler de leur rôle naturel.

Pour ne pas laisser seule l’unique chicorée ayant survécu au zèle des limaces, j’ai refait un semis direct de complément. On ne sait jamais, si une partie de ces graines veut bien germer à la faveur de quelques jours sans pluie, quelques plants pourraient échapper à l’appétit des gastéropodes.