Comme vous pouvez vous en douter, avec un printemps comme nous avons eu, les limaces et escargots sont en pleine forme.
De fait, la première série de radis de plein champ a été entièrement dévastée. La première série de laitues a partiellement résisté mais la deuxième a disparu en quelques jours après plantation. Idem avec les physalis pubescents !
Bizarrement je manquais d’enthousiasme pour procéder à la transplantation des choux, laitues et courgettes à suivre en plein champ. Comment faire ?

Naturellement la zone destinée à recevoir ces cultures a profité de l’attente pour prendre un air de forêt vierge. La technique habituelle aurait consisté à broyer cette végétation, puis passer la grelinette pour enlever les racines, avant de planter. Mais c’est ce qui a si mal réussi aux laitues et aux physalis.
M’inspirant de la technique du rolo-faca (rouleau hacheur venu du Brésil) je choisis d’attirer les gastéropodes sur la végétation en place.

Écrasée avec les pieds et grossièrement hachée avec une houe, la végétation est couverte d’une fine couche d’herbe.

Un mélange de choux et de laitues a passé quelques jours encore pluvieux sans être massacré.

Deux planches de courgettes ont passé le week-end sans dommage. C’était inespéré !
Il semble que limaces et escargots soient bien occupés à décomposer les masses de végétaux mis à terre. Je crains le moment où, ce travail accompli, ils pourraient retrouver le chemin de nos légumes. Ceux-ci seront-ils alors assez endurcis ?
A suivre…