Tournée des soleils

Stocker du carbone dans les sols, entretenir la fertilité avec la matière organique, garder les sols toujours couverts, limiter les besoins en eau et l’évaporation, on en revient régulièrement à la question de la biomasse, apportée ou créée sur place. Au-delà de la production des légumes eux-mêmes, avant, après et autour d’eux, je m’efforce de mettre en place quelques cultures complémentaires pas trop difficiles à suivre.

Les tournesols « Soleil » en sont un bon exemple, pour garnir les extrémités de planches. Ici ils sont venus compléter une planche d’amarante sous tunnel.

En plein champ, je manquais de physalis pour terminer deux planches. Les tournesols ont trouvé ici aussi une petite place pour eux.

syntropie en milieu de jardin

Un peu plus loin les tournesols marquent le milieu de la planche. Ce n’est plus seulement un colmatage de bout de ligne mais bien une composition syntropique.

La vocation initiale de cette planche est de produire des poireaux. Ils sont accompagnés d’une ligne centrale qui associe, outre les tournesols, des boutures de saule et de sureau et des céleris.

En bordure, quelques boutures de mélisse et des trèfles viennent compléter l’assortiment.

L’ensemble est assez charmant de près. De loin, ce sont bien les tournesols qui marquent le plus le paysage. Quelle stature !

2 réflexions sur “Tournée des soleils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.